Accueil / Association Rouchy Aveugle Cheval

Association Rouchy Aveugle Cheval

Création de l’ARAC

L‘association Rouchy des Aveugles à Cheval (ARAC) a été créer en Aout 2002, sur l’initiative de trois cavaliers membres de l’Ecole d’Equitation des Collets Rouges à Vitrolles (13127).

logoaracces trois cavaliers ayant Monsieur Rouchy comme instructeur en reprise de dressage, ont voulu répondre à un souhait de valoriser les compétences acquises  de longue date par Jean Louis Rouchy en matière d’enseignement d’équitation à des non-voyants.
Aussi notre association a -t’elle pour but :
De permettre à des non-voyants et des déficients visuels de la région PACA de découvrir l’équitation ludiques et sportive.

De créer à terme une école de formation équestre destinée à des non-voyants.
Dans le cadre de cette mission, la formation professionnelle concernant les activités équestres pour non-voyants, constitue un axe d’action majeur.
Cette formation, s’adressant à des moniteurs d’équitation brevetés ainsi qu’a ds stagiaires, est placé sous l’égide de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, avec le concours du Conseiller Technique Régionale d’Equitation.
Les différentes activités de notre association se déroulent dans un cadre adapté, et dans le site exceptionnel que nous offre “l’école d’équitation des Collets Rouges”, nous avons ainsi l’avantage de pouvoir proposer  après chaque reprise une balade en extérieur,qui permet à nos cavaliers de se détendre ainsi que leur monture, et de sentir toutes les odeurs de la Provence.

Histoire : 

en 1967 les non-voyants furent initiés à l’équitation avec succès.

En 1976, ils participèrent aux jeux para olympiques de SAINT-ETIENNE

En 1973, au club du PORTAIL ROUGE de ST ETIENNE un de ces cavalier non-voyant, engagé dans un concours complet, termine PREMIER  devant 52 participants valides, enfin, l’un d’entre eux  a accédé à l’équitation de basse et haute école.

Un nombre important de jeunes, issus de l’institut des aveugles de Marseille, furent initiés à cette discipline.

Quatre émissions de télévision ont été réalisées à cette époque, dont deux de démentions nationales.

La première fut réalisée durant une randonnée de 150 Km dans les hautes  Alpes, en plein hiver avec dix cavaliers dont SIX non-voyants.

Ils ont également participé à cette époque, aux “coulisses de l’exploit”, en sautant un obstacle de 1m60 de  hauteur  (club hippique du portail Rouge à St etienne) ainsi qu’à une démonstration d’équitation au Château de ST Pons (les Milles 13).

Puis la Fédération Française d’Equitation a obtenu et créer pour Monsieur ROUCHY un poste à l’INSEPS (Ecole Nationale Supérieure Education Physique et Sport) ou il est entré en 1971pour faire de la recherche avec une équipe de médecins qui devaient donner des réponses scientifiques aux résultats obtenus en équitation avec des handicapés

EN 1972 à Aix en Provence au Château de St Pons aux Milles ,Monsieur ROUCHY a créer une Association de Rééducation par le Cheval -l’A R C- qui fut dissoute et remplacée plus tard par l’association HANDI CHEVAL- dont il est a l’origine, qui est devenue par la suite  une association très structurée.
En revanche, les non-voyants furent délaissés à partir de cette époque, et il ne semble pas qu’il exista en France un club ou une structure enseignant l’équitation à des non-voyant.

CE QUI FAIT  ENVIRON 25 ANS SANS ACTIVITE