Accueil / Jean Louis ROUCHY

Jean Louis ROUCHY

jean louis Rouchy instructeur en Equitation Chevalier de la Légion d'Honneur Médaille d'Argent Jeunesse et Sports Expert de la Fédération Equestre Française Membre du Comité Directeur des "Amis du Cadre Noir"

Le cheval et le “TDHA”*

Bogdan 1

Qui peut penser que cet enfant, dont le visage reflète une vive intelligence, est porteur d’un lourd handicape neurologique qui perturbe son comportement avec des crises d’agitations violentes suivies de phases de prostration. Il pratique le concours hippique, sport qui demande de l’énergie dont il a à revendre. Il faudrait …

Lire la suite »

Oui il existe des BPJEPS hors du commun, la preuve !

changement de pied en l air

Adrien BERGER ? Elève de Jean Louis ROUCHY, doyen des instructeurs encore en activité , a passé son BPJEPS en novembre 2015 puis a obtenu son diplôme d’état d’entraineur en équitation en novembre 2016 . Depuis décembre 2015, Adrien BERGER étudie l’art du dressage équestre régulièrement à raison de deux à trois …

Lire la suite »

Elargissements des connaissances théoriques et pédagogiques des bpjeps.

cours jean louis rouchy

Depuis 2001 le BEES 1er degré a été remplacé progressivement par le BPJEPS qui atteste de la possession des compétences requises pour exercer le métier d’animateur. Or le métier d’animateur n’exige pas les compétences techniques pour l’enseignement de l’équitation autre qu’élémentaire. L’enseignement dispensé dans le cadre du BPJEPS est le moins …

Lire la suite »

Le Changement de pied isolé

changement-de-pied-isole

Cet exercice peut être considéré comme un nouveau départ au galop sur le pied opposé à celui sur lequel le cheval galope. C’est un exercice facile pour un cheval qui part très bien au galop. Il est prêt à exécuter lorsqu’il donne facilement les départs rapprochés, indifféremment à droite et …

Lire la suite »

Les changements de pieds rapprochés

Changement de pied

Ils ne doivent pas être entrepris avant que le cheval changent sans difficulté de pieds, sur la ligne droite et sur le cercle, et surtout avant  que les changements de pieds soient parfaitement symétriques. Pour déterminer exactement  après quel nombre de battues le nouveau changement de pieds peut-être demandé, il …

Lire la suite »