Accueil / Techniques Equestres / Dosage des actions de la jambe (impulsion)

Dosage des actions de la jambe (impulsion)

Il est nécessaire avant de parler du dosage de la jambe, de parler équitation élémentaire en ce qui concerne la place de la jambe.
Il faut d’abord résoudre le problème de l’assiette, s’est à dire avoir une grande pratique de l’équitation élémentaire, une longue pratique du trot assis sans étrier seul exercice permettant de ne plus avoir une jambe qui bouge dans tous les sens c’est-à-dire une jambe fixe et à sa place.

Place de la jambe, réglage des étriers :

La cuisse étant complètement décontracté sans être serrée faire venir la semelle des étriers a la hauteur de la malléole (tibial) puis chausser l’étrier de façon que toutes les articulations des orteils se trouvent supportées par la semelle des étriers.

l'art de la jambeLe poids de la cuisse, du genou et de la jambe repose sur la pointe du talon (si la cuisse le genou ainsi que le mollet ne sont pas contractés).

Si le talon est plus bas que la semelle de l’étrier par le poids de la cuisse, du genou et du mollet, le muscle du triceps sural (les jumeaux) est tendu et contracté par ce fait et peut donc être perçu par les muscles intercostaux du cheval. La prise de contact du tiers supérieur du mollet du cavalier avec le corps du cheval doit avoir la consistance d’abord d’un léger attouchement, de façon à ce que l’un et l’autre perçoivent une sensation, cet attouchement va pouvoir se transformer en des pressions plus ou moins intenses en fonction de ce que l’on veut obtenir et du degré de dressage du cheval.

Cette action s’appelle le dosage, qui en ce qui concerne les jambes doit être énergique, puis, lors ce que le cheval reste de lui-même dans l’action sans en diminuer l’ardeur, alors le dosage devient nul (ce que François Baucher appelait « le souffle de la botte »)

Voir aussi

Changement de pied

Les changements de pieds rapprochés

Ils ne doivent pas être entrepris avant que le cheval changent sans difficulté de pieds, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *