Accueil / Lectures / Naissance en France de la rééducation par le cheval puis de l’équitation adaptée

Naissance en France de la rééducation par le cheval puis de l’équitation adaptée

Historique 

La prise en compte du handicap dans le monde de l’équitation, notamment des aveugles, a apporté énormément dans l’approche du cheval, et j’ai élaboré sur les base de ces recherches mon ouvrage “Pédagogies équestres, des stimuli tactiles en équitation“. Depuis de nombreuses année déjà, je cherche et met en place des approches dédiées aux handicapés. 

En 1966 première mise en selle de cavaliers aveugles aux nombres de 7.

Mise en selle d’un poliomyélite, appareillé des deux jambes, un seul bas de disponible

Puis essais satisfaisants avec un unijambiste, 2 handicapés mentaux.

Ces différents essais furent faits sous la surveillance du Docteur CHRISTIAN  à l’époque chef d’un service  de rééducation et médecin fédéral Régional de la ligue d’équitation du Midi.

Mars 1970 Première randonnée de 150 km dans les Alpes de Hautes Provence

 

Juillet 1970 participation aux premiers jeux para-olympique de France à St Etienne Haute Loire.

equitation-adapteeInstitut National  Supérieur- Education Physique et Sport. Recherche sur la répercussion du rachis d’un handicapé ainsi que  ses conséquences causées par le déplacement mécanique du rachis d’un cheval dans ses différentes allures                                                                

le 01 SEPTEMBRE 2014 un contrat a été rédigé entre une maison de publication et moi-même, après réflexion je n’ai pas donné suite à ce projet pensant que ce sujet d’un caractère particulier n’intéresserait que quelques spécialistes et n’aurait pas un caractère suffisamment rentable pour subvenir aux frais de conception de la maquette.        

or, en novembre 2016 un importun ou bien un ignorant,  fait paraitre sur Facebook un article tapageur sur une découverte exceptionnelle ouvrant une méthode révolutionnaire  

Ceci n’est pas bien grave au demeurant, mais il serait de bon ton que ce qui a appartenu à César lui revienne et que ce jeune moniteur apprend, qu’avant qu’il soit né,  la méthode révolutionnaire en question  existait déjà.

Les détails des différents travaux et recherches forment la première partie de cet ouvrage, la seconde enfermant dans l’ordre chronologique les coupures de journaux, attestations, comptes rendus etc. 

Cet ouvrage est mis gracieusement à la disposition  de tous ceux qui veulent connaitre les détails d’une partie de ma vie professionnelle, et qui  fut une formidable aventure dans l’avancement de la pédagogie équestre. 

TéléchargerNaissance en France de la rééducation par le cheval puis de l’équitation adaptée” (PDF)

Télécharger le dossier de presse (PDF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *