Accueil / Lectures / Pédagogies Equestres : Des Stimuli tactiles en équitation

Pédagogies Equestres : Des Stimuli tactiles en équitation

Conscient du grand nombre d’ouvrages concernant l’équitation, dont certains d’une haute tenue pédagogique, conçue souvent par de grands maîtres, mon livre peut-il avoir une place dans cette marée littéraire équestre ?

L’équitation dans, les temps anciens, était réservée aux militaires qui n’avaient pas pour les batailles besoin d’une grande précision dans l’application des théories équestres, qui se bornaient à avoir une une  bonne solidité de tenus  sur le cheval.
la haute école réservé à des grands cavaliers qui devenaient expérimentés qu’avec la longueur du temps passé sur leur  chevaux , finissait par découvrir les subtilités tactiles leur permettant d’obtenir de leur monture la soumission, l’équilibre, la légèreté nécessaire aux grands airs d’équitation.

PedagogieMais la pédagogie utile à cette subtilité de l’application des théories en équitation supérieure est toujours restée masquée par des qualificatifs tels que le grand François Baucher quand il a parlé de la “main savante”, n’en a pas donné  la définition expressive, il aurait d’ailleurs pu ajouter “le corps savant”!!

Les quatre adolescents étudiants aveugles à l’institut du même nom à Marseille ainsi que le quatre adultes également  aveugles à qui j’ai enseigné  à la même époque l’équitation avec la pédagogie du moment m’ont éclairé, car sans eux l’équitation que j’enseignais alors n’aurait jamais eu d’évolution.

L’intérêt  de mon livre résiderait donc dans une pédagogie innovante donnant la possibilité  de se servir d’une aide supplémentaire  importante et insoupçonnée “découvrir sa propre sensibilité” pour se servir des stimuli tactiles, afin de résoudre beaucoup  plus rapidement l’équitation de haut niveau.

Cette pédagogie récente que j’ai découvert grâce  à des débutants aveugles m’a fait identifier  des comportements équestre qui m’échappaient bien que professionnel de l’équitation.

Grâce à leur cécité, j’ai découvert des actions  prioritaires dans la pratique équestre que j’ignorais et qui finalement ouvre la porte à l’éclaircissement  plus  rapide à l’équitation de haute école.

Lire Pédagogies Equestres :  “des Stimuli tactiles en équitation” (dispo en ebook)

Pédagogies équestres – Exploitation des stimuli tactiles


De: Jean-Louis Rouchy

L’équitation est une éthique se conjuguant à la méthode, la précision et surtout au dialogue indispensable entre le cavalier et son cheval. Fruit d’années de recherche et de pratique, Jean-Louis Rouchy expose les techniques de l’équitation sensitive développées auprès d’élèves aveugles. Il répertorie également l’ensemble des théories équestres.

Prix: Price Not Listed
Neuf à partir de: 0 Épuisé
D’occasion à partir de: Épuisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *