Accueil / Préparation mentale des compétiteurs équestres

Préparation mentale des compétiteurs équestres

Malgré les fabuleuses capacités de notre cerveau (que beaucoup ignorent) et du fait que des activités occupent du matin au soir une partie considérable de notre énergie, bon nombre de cavaliers sont hyper tendu sur leur cheval, et ne sont plus attentif à la subtilité de mise en pratique d’une technique qui devrait avoir une précision d’un Japonais qui manipule la tasse qui va recevoir le thé.

Les figures de reprises tombent dans l’a peu près, le corps du cavalier est lui-même dans une position instable, qui entraîne un manque de raffinement des aides qui entraîne une reprise bâclée à la place d’une œuvre d’art.

UN CHANGEMENT EST-IL POSSIBLE ?

On peut, en effet, imaginer que les émotions perturbatrices sont si intimement associées à notre esprit, qu’il nous est impossible de nous en débarrasser et elle bloc notre attention, appauvrissent notre sensibilité ainsi que notre tact, en bref notre esprit n’est plus capable de contrôler notre physique qui est de plus en plus tendu et tout cela est transmis à notre cheval qui au premier arrêt en X n’est pas dans l’équilibre, s’arrête et se met de travers.

Il est donc nécessaire qu’un cavalier qui veut travailler dans la sérénité se mette à cheval avec un esprit en paix, et un corps complètement au repos et détendu.

Ces deux qualités seraient naturelles si ces essentialités n’étaient pas atteintes par les émotions des quelques natures que ce soient, les unes atteignant l’esprit les autres venant perturber le système nerveux le tout pouvant entraîner un déséquilibre de toute l’architecture humaine.

Comme il existe des exercices pour travailler le corps des chevaux dans leur structure et dans leur souplesse, il existe aussi des exercices pour travailler le corps et l’esprit des cavaliers

Le cerveau est une merveille d’organisation avec ces milliards de neurones qui s’interconnectent entre eux et qui s’interconnectent d’une autre manière suivant la façon dont nous organisons nos pensées.

En ce qui concerne la préparation du corps, la Sophrologie existe et la préparation sophrologique équestre existe aussi, ayant été mise au point au Centre Équestre des Collets Rouges à Vitrolles pour les cavaliers par mes soins et une de mes anciennes élèves devenues brillante sophrologue depuis.

En ce qui concerne l’esprit, si celui-ci n’est pas en paix tout va au plus mal, la moindre émotion si elle n’est pas supportée avec vaillance et suivant certains critères perturbateurs dépendants eux-mêmes de la façon et du moment où se sont structurés une partie de vos neurones, vous êtes plus ou moins en état de fragilité et rien ne va plus.

Tout peu s’arranger avec un deuxième exercice qui s’appelle la « méditation »

QU’EST-CE QUE « MÉDITER » ?

La méditation est une pratique qui permet de cultiver et développer certaines qualités humaines fondamentales, de la même façon que d’autres apprennent à lire, à monter à cheval ou à acquérir toutes autres aptitudes.

Le fait de monter à cheval souvent ou constamment n’est pas suffisant pour certain, afin de former notre cerveau aux techniques équestres, donc nos manières d’agir avec notre main dite « savante », le dosage de nos actions, etc.

 Il ne fait pas de doute que c’est grâce à ces interactions créer avec les aides que la plupart de nos facultés équestres ce développent et induisent des réorganisations importantes dans le cerveau au niveau fonctionnel comme au plan structurel.

La méditation équestre a donc une grande place dans l’exécution des techniques.

Je vous propose donc une préparation mentale en quelques séances qui auraient lieu soit à votre domicile, soit au mien.

Pour que vous puissiez diriger vos séances seul, un certain nombre de séances sont nécessaires, en fonction de votre capacité d’assimilation et de votre évolution dans la sophro et la méditation.

En ce qui concerne la sophrologie je mets à votre disposition un petit fascicule d’approche de la sophrologie rédigé par une de mes anciennes élèves en équitation à l’époque où nous avons mis au point « la sophrologie et l’équitation »

Ce petit exposé est gratuit et peut être copié sans difficultés.

Les séances de préparation mentales sont proposées sur rendez-vous au tarif de 20€