Accueil / Apprendre et savoir

Apprendre et savoir

Le cheval et le “TDHA”*

Bogdan 1

Qui peut penser que cet enfant, dont le visage reflète une vive intelligence, est porteur d’un lourd handicape neurologique qui perturbe son comportement avec des crises d’agitations violentes suivies de phases de prostration. Il pratique le concours hippique, sport qui demande de l’énergie dont il a à revendre. Il faudrait …

Lire la suite »

Elargissements des connaissances théoriques et pédagogiques des bpjeps.

cours jean louis rouchy

Depuis 2001 le BEES 1er degré a été remplacé progressivement par le BPJEPS qui atteste de la possession des compétences requises pour exercer le métier d’animateur. Or le métier d’animateur n’exige pas les compétences techniques pour l’enseignement de l’équitation autre qu’élémentaire. L’enseignement dispensé dans le cadre du BPJEPS est le moins …

Lire la suite »

La perception instinctive de la mécanique équestre.

AVEUGLE_SAUMUR

Comment la lumière de l’application des théories équestres me fut révélée par mes élèves aveugles. » En 1966, à l’époque moniteur diplômé d’État, mes élèves aveugles débutants m’ont réappris les techniques de l’équitation, et modifié complètement mon comportement sur un cheval Nous devrons développer :La manipulation des épaulesBase de compréhension …

Lire la suite »

De l’art du dressage

Celui-là seul à qui les leçons d’un maître véritable ont enseigné une bonne position et le juste emploi des aides pourra s’il joint à son acquis le tact et l’application, entreprendre avec des chances de succès le dressage de tous les chevaux dans les limites de leurs moyens. Les cavaliers …

Lire la suite »