Accueil / Méditations équestres

Méditations équestres

Subtiles jubilations…

sur la main

Les jubilations euphoriques des premières découvertes en équitation élémentaire sont sans aucun doute déjà issues des premières subtilités d’expressions perçues par les dosages du touché des différentes parties du corps du cavalier avec celles du cheval, qui provoque la perception en retour des différentes sensations exprimant l’accord ou le désaccord …

Lire la suite »

De l’intelligence en équitation…

Francois-Robichon-de-La-Gueriniere-Ecole-de-Cavalerie

La grande sensibilité de perception tactile nécessaire en haute école serait-elle obstruée en partie par une formation intellectuelle trop intense ? Serait-il possible que les formes de pensée trop accaparées par les innombrables recherches de connaissances intellectuelles ainsi que leurs aboutissements absorberaient une quantité de matière cérébrale plus ou moins importante …

Lire la suite »

Réflexions sur les subtilités des aides

Chacun d’entre nous a pour s’exprimer la voix, chacun d’entre nous peut s’exprimer en parlant plus ou moins fort, plus ou moins distinctement en fonction de son articulation.  L’expression verbale a pour but dans un premier temps de se faire entendre et par là même, se faire comprendre. Dans un …

Lire la suite »

les rites en équitation

levade

Je souhaiterais que mes élèves cavaliers fassent la différence entre monter à cheval avec un savoir et de l’expérience technique et monter à cheval sans se préoccuper de celui-ci ni de leurs propres comportements. Je considère, que si ces cavaliers ont fait appel à mes compétences équestres, la raison en …

Lire la suite »

D’ après Maître HENRIQUET…

Michel-Henriquet

Spectacle austère, le dressage est de toutes les disciplines équestres celle qui joue le moins sur l’émotion du public.L’enthousiasme devant la prouesse appréciée d’un  cheval sur la hauteur d’un obstacle et de sa vitesse n’a pas de place devant une piste de dressage.Nous sommes dans le recueillement que réclame l’audition …

Lire la suite »

Apprendre et savoir

Francois-Robichon-de-La-Gueriniere-Ecole-de-Cavalerie

RÉFLEXIONS SUR LA PRATIQUE DE L’ÉQUITATION La grande majorité des cavaliers pense pratiquer l’équitation du fait d’avoir le derrière sur un cheval et finissent par se maintenir dessus sans pour différentes raisons apprendre avec un maître comme on apprend à lire et écrire. Ces cavaliers prétendent, à partir du moment …

Lire la suite »