Accueil / Techniques Equestres

Techniques Equestres

Le Changement de pied isolé

changement-de-pied-isole

Cet exercice peut être considéré comme un nouveau départ au galop sur le pied opposé à celui sur lequel le cheval galope. C’est un exercice facile pour un cheval qui part très bien au galop. Il est prêt à exécuter lorsqu’il donne facilement les départs rapprochés, indifféremment à droite et …

Lire la suite »

Les changements de pieds rapprochés

Changement de pied

Ils ne doivent pas être entrepris avant que le cheval changent sans difficulté de pieds, sur la ligne droite et sur le cercle, et surtout avant  que les changements de pieds soient parfaitement symétriques. Pour déterminer exactement  après quel nombre de battues le nouveau changement de pieds peut-être demandé, il …

Lire la suite »

La mise en main

La mise en main

La mise en main est une décontraction de la mâchoire du cheval suivie de la décontraction de sa nuque. La main commence le premier effet et les jambes accompagnent ce mouvement, dans l’emploi des aides qui caractérise la mise en main ainsi que le décrit François Robichon de La Guérinière …

Lire la suite »

L’art de la main savante.

main savante

BAUCHER a écrit à ce sujet, je cite : « Quelques cavaliers entendent par « main légère », celle qui impose très peu de force quel que soient la position et les résistances de On doit, avec justice, remplacer cette épithète de « légère » par celle de « SAVANTE …

Lire la suite »

L’art du corps savant

le corps savant

Reflexions pour mes élèves de la région PACA François BAUCHER a parlé de la main savante, mais il aurait pu parler aussi du corps savant. A ce sujet un critique sur mon livre « pédagogies équestres » m’a reproché de ne pas m’être suffisamment étendu sur mon travail avec les …

Lire la suite »

Dosage des actions de la jambe (impulsion)

l'art de la jambe

Il est nécessaire avant de parler du dosage de la jambe, de parler équitation élémentaire en ce qui concerne la place de la jambe.Il faut d’abord résoudre le problème de l’assiette, s’est à dire avoir une grande pratique de l’équitation élémentaire, une longue pratique du trot assis sans étrier seul …

Lire la suite »

Définition de la position

position du cavalier

Une bonne position est indispensable au cavalier désireux d’avoir des actions justes sur son cheval. Elle doit être naturelle, celle qu’aurait un homme aux jambes écartées et aux genoux fléchis. Elle ne doit pas être statique, c’est-à-dire qu’elle doit s’adapter à tout instant, au mouvement du cheval par le jeu …

Lire la suite »